Les perspectives de la construction en béton

Pour la construction d'une habitation, le béton est devenu un matériau traditionnel  (voir notre dossier "construire maison en béton", mais d'énormes progrès ont été accomplis quant à sa résistance mécanique, à son aspect extérieur (grain et couleur notamment) et à son pouvoir isolant (béton-mousse, béton aéré ou béton chargé d'argiles ou de schistes expansés).

Ces améliorations ont permis d'envisager une préfabrication lourde de cellules entières comportant les parois, le plancher et le plafond, construites et équipées en usine et accolées sur place les unes aux autres avec interposition d'une épaisseur isolante.
Il existe aussi de plus en plus de solutions de blocs béton ayant des pouvoirs isolants (isolation répartie ou isolation intégrée) permettant de répondre aux dernières réglementations thermiques.

 

La propriété et l'avantage du béton est aussi d'avoir une forte inertie thermique, grâce à ses propriétés ce matériau peut s'avérer comme une solution à la conception d'une maison passive ou d'une maison BBC.

Comme dans toute structure de construction, il faut veiller aux problèmes d'étanchéité et éviter les ponts thermiques à la jonction de deux éléments : il est résolu presque toujours par un joint plastique, un vide de décompression et une liaison par coulée de béton.

Le béton est un matériau sain et inerte qui ne demande généralement que peu d'entretien.

 

Les commentaires sont fermés.