les matériaux isolants écologiques pour construction de maison

 

Des solutions écologiques pour la construction de la maison

De très bons produits commencent à occuper le marché des isolants pour maison. En France et dans les départements du Sud-est en particulier (Perpignan 66, Narbonne 11, Montpellier 34), ils font l'objet d'une demande en forte croissance car leur conception tient compte, non seulement d'un bon coefficient d'isolation de la maison, mais aussi de la santé et de l'environnement. En voici la liste, source : Maison d'Aqui artisan constructeur à Perpignan : http://www.maison-daqui.fr

La vermiculite est une roche de type mica utilisée en panneaux pour l'isolation thermique des toitures et en granulés pour l'isolation thermique des planchers de grenier. Il est mélangé à du béton pour la réalisation de chapes isolantes maison.

La perlite est une roche volcanique siliceuse utilisée en vrac sous forme de perles pour isoler les combles de la maison  ou en chape de béton allégé.

La fibre de coco. En panneaux, en rouleaux ou en vrac, la fibre de coco est un excellent isolant. Facilement inflammable, il faut le traiter avec des sels boriques pour améliorer son comportement au feu.

Le chanvre. Ce matériau est particulièrement sain. Il assure une bonne protection thermique et phonique, tout en laissant respirer la maison.

Le verre cellulaire est un isolant thermique non fibreux. Le moussage du verre ne fait appel à aucun agent moussant tels les CFC, destructeurs de la couche d'ozone.

Le liège, extrait du chêne-liège, est un excellent isolant car 96% de sa structure est de l'air. On l'utilise pour l'isolation thermique des murs creux, des planchers et des toitures plates.
Inconvénient: il est cher et la matière première est loin d'être abondante, il faudrait donc le réserver a des usages bien limités.

L'Isofloc est un produit de recyclage à base de papier journal (cellulose). Conçus pour l'isolation thermique, ses flocons gris moucheté sont imprégnés de sel de bore qui le rendent difficilement inflammable et qui le protège contre les insectes et les champignons.

On pourrait aussi citer les matériaux et procédés plus techniques comme le coffrage isolant maison et aussi les panneaux Pan-terre sont composés exclusivement de cellulose (papier de récupération et paille), sans aucun liant. Au cours de leur fabrication, il reçoivent un traitement contre les moisissures.

 

Les commentaires sont fermés.