leclosdespres - Page 3

  • Composants d'une maison en béton

    Les adjuvants

    Dans le béton peuvent être incorporés des adjuvants ou additifs. Ils remplissent différentes fonctions : accélérer la prise ou le durcissement ou au contraire les ralentissent, contribuent à l'hydrofugation, améliorent la plastification de l'élément en béton. Les agents de démoulage améliorent le rendu final de l'élément en béton.

    Béton armé, béton pré-contraint

    Lorsque l'on construit en béton, le béton est soumis à une importante traction ou flexion, il est nécessaire de le renforcer à l'aide d'armatures en acier. On parle alors de béton armé. On utilise le béton armé pour les maisons individuelles, pour réaliser les planchers et les fondations.

    Lorsqu'on recherche une résistance accrue, par exemple sur de très grandes portées, on a recourt à du béton précontraint. Les armatures ou les câbles sont tendus avant la mise en oeuvre du béton. Cette technique est toutefois rarement utilisée en maison individuelle.

    Les produits en béton

    En petite quantité, le béton est fabriqué sur chantier, dans des bétonnières. Mais pour la réalisation de bâtiments entiers, cette solution est impraticable. On peut alors soit acheter des produits finis en béton (blocs béton, poutres béton...), soit passer commande auprès d'une centrale à béton, avec livraison en bétonnière.

     

  • Construire sa maison en béton

    Construire en béton une maison individuelle est le plus couramment définie par l'assemblage d'éléments de structure en béton armé constituant les fondations, les chaînages et les linteaux, d'éléments préfabriqués servant le remplissage des murs : les blocs béton,  d'éléments constituant les planchers : les poutrelles et les hourdis, supportant les dalles de compression.

    beton.jpgLe béton est, rappelons le, obtenu par le mélange de granulats ou de sables, de ciment et d’eau. Le béton est produit en centrale ou sur chantier, en bétonnière. La qualité de chacun de ces éléments est déterminante pour la qualité du béton (que ce soit pour les blocs béton, les escaliers en béton, etc.) et donc de la future construction.

    L'apparition rapide de fissures dans l'élément en béton peut provenir d'une eau impure ou de sables inadaptés. Le mélange est propre à chaque élément à réaliser. Un béton avec des graviers de gros calibre sera adapté aux fondations, tandis qu'un mélange plus varié est conseillé pour les autres types de réalisations.

     

  • Autres avantages de la serre de jardin adossée

     

    • La serre adossée vous permet également en étant contigüe à votre maison d’installer directement une porte pour communiquer entre la maison et la serre de jardin et ainsi ne plus avoir besoin de passer par le jardin, notamment durant les périodes froides ou d’intempéries.
    • Enfin, cette communication immédiate et aisée entre la maison et la serre de jardin vous assure le confort et l’aspect pratique d’une pièce supplémentaire, utilisable comme jardin d’hiver voire comme une (petite) véranda remplie de végétation (à condition de prévoir de la place pour vous et non seulement pour vos diverses plantations !)

    Techniquement parlant, la serre adossée est constituée de panneaux rigides et transparents (de verre ou de plastique) sur une structure de bois ou d’alumnium.

    Il vous faudra bien évidemment l’installer obligatoirement sur le côté sud de votre maison sous peine d’une inutilité quasi-permanente de votre serre de jardin : vos plantes ont besoin du maximum de soleil et de chaleur, notamment en hiver.

     

  • Opter pour la serre de jardin adossée

     

    La serre adossée peut être une bonne idée pour combiner serre de jardin et jardin d’hiver contigu à votre maison, pour profiter au mieux de vos plantes toute l’année. Elle permet de ce fait de réaliser des économies substantielles mais ne vous dégage pas de l’entretien de jardin. Explications et présentation.

    serre adossee.JPG pour faire simple, une serre adossée c’est une demie serre de jardin adossée à un pan de votre maison

    Les avantages de la serre adossée

    • Une serre adossée présente donc de multiples avantages :
    • Economie à l’achat : Puisqu’il n’y a plus qu’un pan de serre à monter, la surface de la serre à acheter est d’autant diminué et son prix également.
    • Economie à l’installation : La proximité avec votre habitation vous permet de bénéficier aisément et sans grandes installations des réseaux électriques et d’eau, utiles pour chauffer, éclairer et arroser votre serre.
    • Economie à l’utilisation : Le mur de votre maison permet de fournir une partie de la chaleur destiné au chauffage de la serre pendant les saisons froides. Les pertes de calories sont plus faibles qu’avec une serre de jardin tunnel ou traditionnelle.